Si vous venez de lancer votre site Web, vous devez passer à la seconde étape : obtenir le maximum de visiteurs !
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Soit, vous décidez de payer en utilisant, par exemple, Google Adwords.
- Soit, vous vous intéressez aux solutions gratuites.
L’optimisation de votre site Web fait partie de cette seconde solution.
La raison la plus logique est : si vous ne faites pas partie des 10 ou 20 premiers résultats, c’est comme si votre site était inexistant.
Cibler plusieurs mots clés et faire en sorte d’être bien classé sur ces mots clés est la seule manière d’attirer toujours plus de visiteurs
- Optimiser votre site signifie aussi : ajouter du contenu de qualité. Effectivement, si vous êtes en première position, mais que votre contenu n’est pas intéressant, tout votre travail aura été inutile. Au contraire, si vous ajoutez du contenu de qualité, les personnes resteront sur votre site. Vous augmentez ainsi vos chances de transformer cette personne en abonné ou client suivant votre objectif.
- Dans le même esprit que le point précédent, réaliser ce travail vous permettra d’apparaitre en bonne position sur plusieurs mots clés. Ainsi, une même personne peut être amenée à visiter votre site plusieurs fois par mois suivant ses recherches. Plus une personne visite votre site et plus il sera simple de l’attirer « dans vos filets ».
Optimiser son site Web et obtenir des back links sont des étapes indispensables pour figurer en première page dans les moteurs de recherche. Malheureusement, les erreurs sont nombreuses
Vos pages ont une densité beaucoup trop importante d’un même mot clé
Optimiser une page signifie qu’il faut ajouter un mot clé à des endroits stratégiques comme :
- Les balises « meta » : title, description, keywords
- L’attribut « ALT » pour les images
- Dans le contenu
Effectivement, si vous ajoutez votre mot clé plusieurs fois par phrase, vous risquez de :
- Faire fuir vos visiteurs, car la lecture ne sera pas agréable et votre contenu ne sera pas intéressant.
Vous faire bannir des moteurs de recherche. Google peut repérer les sites qui sont trop optimisés et au lieu d’apparaitre dans les premières places, vous serez tout simplement exclu
Voici 7 possibilités pour obtenir le maximum de back links vers votre site.
Les annuaires. Solution de moins en moins utilisée à ne pas oublier. Il est préférable de choisir les annuaires ne demandant pas un lien de retour
Ajouter du contenu de qualité sur votre site. Le plus simple est d’utiliser un blog pour ajouter régulièrement du contenu. Si une personne apprécie votre article, elle n’hésitera pas à en parler à sa liste d’abonnés ou sur son blog
Le marketing par article. C’est une manière efficace d’obtenir un backlink pour chaque article soumis à un annuaire (lien présent à la fin de l’article).
Écrire un communiqué de presse. C’est le même principe que pour le marketing par article
Participez à la vie d’un forum. C’est certainement la solution la plus rapide pour obtenir de nombreux liens entrants.
Faites du guest-posting. Le principe consiste à écrire un article pour le blog d’une autre personne. La personne obtient un article de qualité facilement et vous vous faites connaitre auprès de nouveaux clients potentiels
Écrire des commentaires sur les blogs. Si vous lisez un article intéressant et que l’auteur vous autorise à laisser un commentaire, sautez sur l’o Méthode 1 – Recherchez les mots clés à cibler
Ajoutez régulièrement du contenu inédit sur votre site
N’oubliez pas l’optimisation « on-page »
Réussir à obtenir de nombreux liens pointant vers votre site (backlink) est une bonne chose, mais il faut déjà que votre site soit optimisé.
Cela signifie que chaque page de votre site doit contenir, à des endroits stratégiques, le mot clé que vous souhaitez cibler. (Chaque page doit cibler un mot clé différent.)
SEO – Pourquoi devez-vous utiliser un blog ?
La mise en place d’un site est relativement simple puisqu’il suffit d’écrire le contenu et toute la mise en page se fait automatiquement.
Si vous utilisez le script Wordpress, grâce aux nombreux plugins, votre blog pourra s’adapter à vos besoins.
Vous pouvez avoir des échanges avec vos lecteurs grâce aux commentaires.
Le référencement des articles peut être très rapide et, généralement, ils se trouvent en bonne position dans les moteurs de recherche
Concernant ce point, le seul conseil pouvant être donné est d’essayer d’écrire de manière la plus naturelle possible. Cela vous évitera de trop vous focaliser sur les mots clés à ajouter pour permettre à votre article d’être bien classé par Google.
Vous devez écrire pour vos visiteurs et non pas pour les robots des moteurs de recherche.
Cependant, vous pouvez tout de même faire en sorte d’optimiser le contenu de votre article. C'est-à-dire ajouter le mot clé :
- Dans le titre de l’article.
- Dans le premier paragraphe.
- En milieu et à la fin de l’article.
Vous pouvez aussi ajouter une image et inclure votre mot clé dans le nom de l’image et l’attribut « ALT ».
Si vous réalisez ce travail pour chaque article, vous devrez petit à petit apparaitre dans les premiers résultats des mots clés liés à votre marché.
A votre succès
Matéo
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